Courant datant des années 1990 consistant à optimiser l’espace de travail d’une entreprise grâce à un réaménagement intérieur des locaux.
Le space-planning ne consiste ni dans l’ajout, ni dans la suppression d’éléments, mais dans le réaménagement d’un espace professionnel afin d’améliorer les conditions de travail et d’affirmer le style de son entreprise. Il implique d’étudier notamment les liaisons entre les différents services, l’opportunité de créer des liaisons modulables, etc.
Le space planning englobe également les problématiques liées à la création de nouveaux espaces professionnels de vie tels que la salle de repos, la cafétéria, des espaces de jeux mais aussi des salles de réunion. Ces espaces sont créés dans le but de faciliter les interactions entre les salariés.
Le space-planner doit en outre sélectionner un mobilier adapté : tables et chaises suffisamment grandes, équipements pour la préparation des repas et des espaces de repos aux normes. Il se soucie aussi du choix des couleurs, lesquelles influent sur les humeurs, la concentration et le bien-être des employés.