Il s’agit d’un mode d’organisation du travail ayant vu le jour aux Etats-Unis qui repose sur le partage d’un espace de travail entre plusieurs entrepreneurs. C’est en 1999 que le terme « coworking » est employé pour la première fois (par l'écrivain allemand Bernie de Koven).
Le coworking permet tout d’abord de rompre l’isolement, le concept est intéressant pour les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux. Lorsque l’espace de coworking est utilisé par des professionnels du même secteur d’activité, les échanges entre les membres permettront de s’enrichir mutuellement.
Opter pour le coworking permet également de travailler en dehors de chez soi tout en ayant pas à supporter le coût d’une location de bureau classique.
De plus, le fonctionnement du coworking est flexible : il est possible de réserver un espace pour une journée comme pour une année.
Enfin, les espaces de coworking sont bien équipés en mobiliers et matériels, disposent de bonnes connexions internet et sont placés dans des endroits facilement accessibles.
En pratique, le coworking n’est pas adapté à tous les entrepreneurs : il est tout d'abord nécessaire d’exercer une activité dématérialisée.
Par ailleurs, lorsque l’entreprise se développe (embauche de salariés, besoins matériels, réception de partenaires…), le coworking n’est plus adapté et il est préférable de disposer de ses propres locaux.
Le coworking est également déconseillé aux entrepreneurs qui ont besoin de calme pour travailler.
Enfin, pour les projets innovants ou les professions réglementées, le coworking n’est pas adapté pour des raisons de confidentialité.