HQE est à la fois une démarche et une certification dont le but est d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants pour réduire leur impact sur l’environnement. Les promoteurs immobiliers qui la mettent en oeuvre répondent à un cahier des charges relatif à la qualité d’exécution de la construction ainsi que la qualité de vie de ses futurs occupants.
La certification HQE n’est par définition pas un label. Mise en place dans les années 1990, elle fixe néanmoins un ensemble de points à respecter pour valider une démarche de construction en faveur de la préservation de l’environnement. Plus précisément, la certification HQE vise à minimiser les impacts environnementaux des chantiers de construction ou de rénovation immobilière. Sur le long terme, l’objectif est d’assurer un bon niveau de qualité de vie aux occupants du bâtiment et d’attester d’un niveau sanitaire optimal du bâtiment.
Les objectifs principaux de la norme HQE
La norme HQE comprend deux volets : d’une part, ce qui concerne l’extérieur du bâtiment (c’est-à-dire, globalement, la manière dont il est construit) et, d’autre part, l’environnement intérieur du local, dans une optique de santé et de sécurité des occupants.
Maîtriser les impacts environnementaux extérieurs
Les impacts environnementaux extérieurs sont tout ce qui représente une menace pour l’environnement au cours des travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment.
Pour lutter contre ces menaces, la norme HQE valorise les systèmes d’éco-construction et d’éco-gestion :
• l’éco-construction consiste à établir une relation harmonieuse entre le bâtiment et son environnement. Les matériaux de construction ou de rénovation, mais aussi les procédés utilisés pour construire doivent tous répondre à l’objectif de limiter le plus possible les nuisances ;
• l’éco-gestion consiste à optimiser la gestion de tous les types d’énergie dépensée par le bâtiment : eau, électricité, déchets, entretien et maintenance.
Concevoir un environnement intérieur sain et sûr
Pour compléter les points qui concernent l’impact extérieur de la construction, la norme HQE se concentre aussi sur les conditions de vie à l’intérieur de ce dernier. Parmi les points à améliorer à l’intérieur du bâtiment pour répondre à la norme HQE, on retrouve :
• l'isolation acoustique, visuelle et olfactive ;
• la qualité sanitaire de l’espace : matériaux non toxiques, air et eau de qualité.
Entreprendre une démarche HQE : 14 points cibles à respecter
La démarche HQE renvoie à une liste d'exigences permettant de poser les jalons d’une démarche écologique. Elles sont regroupées en quatre grandes sections :
Les points cibles d’éco-construction
Comme mentionné précédemment, l’axe “éco-construction” de la démarche HQE implique, pour les constructeurs :
• un choix de matériaux, systèmes et procédés de construction orientés vers le respect de l’environnement ;
• la mise en œuvre d’un chantier à faible impact environnemental.
Les points cibles d’éco-gestion
L’éco-gestion concerne l’optimisation des dépenses en ressources énergétiques. Tous les types d’énergie utilisés pour faire fonctionner un bâtiment sont concernés :
• gestion des ressources en eau ;
• gestion des déchets d’activités, en particulier pour les bâtiments industriels et agricoles ;
• maintenance et pérennité des performances environnementales.
Les points cibles de confort dans le bâtiment
Le confort des occupants d’un bâtiment est un point important pour obtenir la certification HQE. En effet, celle-ci prend en compte les sous-points suivants :
• le confort hygrothermique : température et taux d’humidité à l’intérieur du local ;
• le confort acoustique ;
• le confort visuel ;
• le confort olfactif.
Les points cibles de santé.
La santé des occupants est également un point majeur, complémentaire aux actions conduites en faveur de l’environnement. Les enjeux de la démarche HQE qui concernent la santé sont les suivants :
• la qualité sanitaire des espaces ;
• la qualité sanitaire de l’air ;
• la qualité sanitaire de l’eau.