Certification BREEAM

BREEAM : tout savoir sur cette certification

Face aux enjeux environnementaux, les entreprises ont la responsabilité d’optimiser la performance énergétique de leurs locaux. 

La certification BREEAM évalue la performance environnementale d'un bâtiment en tenant compte de divers critères. Entre autres, la performance énergétique, la gestion de l'eau, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l'air intérieur, l'utilisation de matériaux durables et la gestion des déchets. BREEAM présente ainsi la particularité de permettre l’analyse de la performance énergétique de tous les aspects d’un bâtiment.

Les bâtiments peuvent obtenir différents niveaux de certification, allant de "Pass" à "Outstanding", en fonction de leurs performances environnementales. Il s’agit d’une méthode d’évaluation valable au niveau mondial. 

La certification BREEAM est applicable à une large gamme de bâtiments, qu'ils soient résidentiels, commerciaux, industriels, éducatifs ou de santé.

Pourquoi chercher à obtenir le label BREEAM ? 

L’obtention de la certification BREEAM se fait sur la base du volontariat, à l’initiative de l’entreprise. Elle dispose néanmoins d’une valeur officielle permettant de valider la démarche de performance énergétique des bâtiments mise en œuvre par l’entreprise. 

Ainsi, une organisation peut avoir recours à la labellisation BREEAM lorsqu’elle souhaite : 

• Initier une démarche de développement durable applicable à la gestion et à l’utilisation de ses bâtiments professionnels ; 

• Opérer une réduction de ses coûts de fonctionnement, par exemple en réduisant ses factures énergétiques ; 

• Attirer une nouvelle clientèle, sensible aux enjeux énergétiques et environnementaux ; 

• Travailler sur le bien-être de ses salariés en améliorant le confort à ‘l'intérieur de ses bâtiments tertiaires comme industriels ; 

• Améliorer la performance énergétique, et donc la “valeur verte” de son patrimoine immobilier dans l’expectative d’une location ou d’une revente. 

Certification BREEAM et NF HQE : quelles différences ?

La norme NF HQE (pour “Haute Qualité Environnementale”) est d’origine française. Elle a été mise en place en 2004 dans le but de limiter à court et long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable. 

La certification BREEAM est britannique. Moins utilisée en France mais plus connue à l’étranger, elle présente plus de souplesse en ce qui concerne les points d’analyse du bâtiment et la mise en œuvre de la démarche d’amélioration. En effet, l’obtention de la certification NF HQE nécessite de déployer un réel système de management de l’environnement. Les frais de certification NF HQE sont plus importants en raison du plus grand nombre de critères d’évaluation du bâtiment. 

Attribution de la certification BREEAM : comment cela fonctionne ? 

Pour obtenir la certification BREEAM, il faut contacter un assesseur BREEAM agréé, qui vous guidera tout au long du processus. 

Le processus de certification BREEAM se décompose en plusieurs étapes. 

L’évaluation préliminaire tout d’abord : l'assesseur évalue les exigences de la certification et, le cas échéant, élabore un plan d'action pour répondre à ces exigences. 

Viennent ensuite des visites afin que des analyses soient conduites au sujet d’un panel de thématiques : 

     Energie

Cette analyse évalue la consommation d'énergie du bâtiment et identifie les sources potentielles d'amélioration de l'efficacité énergétique. Elle peut inclure l'examen des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, des systèmes d'éclairage, des appareils électroménagers et des équipements informatiques, ainsi que des données de consommation d'énergie sur une période de temps.

     Eau

Cette analyse évalue l'utilisation de l'eau dans le bâtiment et identifie les sources potentielles d'amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau. Elle peut inclure l'examen des systèmes de plomberie, des dispositifs de récupération d'eau de pluie, de la gestion des eaux usées et des données de consommation d'eau sur une période de temps.

     Emissions

Cette analyse évalue les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment et identifie les sources potentielles de réduction des émissions. Elle peut inclure l'examen des émissions liées aux activités du bâtiment, aux déplacements des occupants et à la consommation d'énergie.

     Qualité de l’air intérieur

Cette analyse évalue la qualité de l'air intérieur du bâtiment et identifie les sources potentielles d'amélioration. Elle peut inclure l'examen des systèmes de ventilation, de la qualité de l'air extérieur et intérieur, des produits chimiques utilisés dans la construction et l'aménagement, ainsi que des mesures de surveillance de la qualité de l'air intérieur.

     Gestion écologique du site

Cette analyse évalue les impacts écologiques du site sur l'environnement et identifie les sources potentielles d'amélioration. Elle peut inclure l'examen de la biodiversité, de la gestion des espaces verts, de la gestion des déchets et des mesures d'adaptation au changement climatique.

Enfin, place à la certification en elle-même. Les points ou crédits obtenus permettent à l’entreprise de se voir attribuer un score global. Le certificat BREEAM est alors accompagné d’une mention allant de “passable” à “remarquable”, ainsi que d’un nombre d’étoiles correspondant au niveau de performance énergétique général de l’entreprise.

Obtenir la certification BREEAM : 3 types d’actions à mettre en oeuvre 

Pour valoriser son actif, l’entreprise a tout intérêt à mettre en œuvre des actions d’amélioration de sa performance énergétique. Les exemples ci-dessous concernent les thématiques gestion de l’énergie, gestion de l’eau et gestion du confort qui sont des angles sur lesquels elle peut se concentrer dans un premier temps sans engendrer de travaux et/ou d’investissements financiers trop importants. 

     Pour la gestion globale de l’énergie

Mettre en place des compteurs pour suivre sa consommation d’énergie en temps réel, avoir recours aux énergies vertes, utiliser des équipements de bureautiques récents et donc moins énergivores, etc. 

     Pour la gestion de l’eau

Installer des compteurs de consommation en eau, récupérer l’eau de pluie, changer les mitigeurs pour des équipements plus économes etc. 

     Pour l’amélioration du confort des occupants

Suivre la qualité de l’air intérieur, améliorer le confort thermique grâce à des isolants plus performants, évaluer les risques d’infections pulmonaires etc.

Faciliter l’obtention de la certification BREEAM : 2 axes de solutions 

De plus en plus d’outils permettent d’automatiser la mise en place d’actions en faveur de la performance énergétique des bâtiments. Ces solutions intelligentes compilent les données d’un bâtiment et les centralisent. Elles facilitent l’obtention de la certification BREEAM tout en n’impliquant aucun investissement ni travaux de rénovation. 

     Suivre son efficacité énergétique via un outil dédié 

La plupart des solutions du marché analysent des données telles que les factures énergétiques, la qualité de l’air, le comportement des occupants d’un bâtiment ou encore les systèmes de GTB-GTC afin d’évaluer la performance énergétique d’une entreprise. Parfois associés à des objets connectés, ces systèmes peuvent être parfaitement adaptés à un défi d’obtention de la certification BREEAM. 

     Se faire accompagner par un expert en efficacité énergétique 

Outre l’adoption d’outils d’aide à l’optimisation énergétique, il est possible de se faire accompagner par un expert afin de faciliter toutes les démarches nécessaires à l’obtention de la certification BREEAM. Ce type d’accompagnement est aussi le meilleur moyen de pleinement adopter les bons gestes pour modifier son rapport à l’énergie et prendre de nouvelles habitudes à l’échelle de toute l’entreprise. En somme, il permet de s’appuyer sur un plan d'action énergétique applicable. 

Revenir au lexique