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Les nouvelles attentes des collaborateurs en entreprise - Augustin Bézier

7 juin 2023

Les questions que doivent se poser les entreprises au moment de choisir des bureaux 

L’évolution des attentes des collaborateurs a bouleversé, ces dernières années, les critères de choix des entreprises concernant leurs bureaux. Les questions auxquelles elles doivent répondre concernent principalement la localisation des bureaux, leur aménagement et les services proposés.

Le critère de centralité des bureaux continue de prendre de l’importance pour les collaborateurs 

Douze jours par an : il s’agit de la durée moyenne passée chaque année par les Franciliens dans les transports pour faire le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. Cette statistique, stable depuis une vingtaine d’années, est à mettre en perspective avec un rapport au temps qui, lui, évolue. Face à une opinion toujours plus sensible à la valeur du temps, une telle durée passée dans les transports devient difficilement acceptable. Le critère de centralité des bureaux occupe donc une place de plus en plus importante dans l’arbitrage des chefs d’entreprise au moment de s’engager, et celui des salariés au moment de candidater à un nouveau poste.

La gestion de l’énergie n’est plus non plus la même. Elle est plus stricte. La fatigue physique, la tension nerveuse et le risque d’épuisement professionnel liés notamment aux transports en commun incitent également les salariés à comparer la localisation des différents recruteurs au sein de leur branche d’activité. Lors du choix de leurs bureaux, les entreprises doivent donc étudier la qualité de la desserte pour chaque adresse envisagée.

Il est par ailleurs opportun pour elles de se rapprocher des grands hubs offrant un nombre important de solutions de transports pour recruter au sein d’une zone plus étendue, et ainsi, être en capacité d’attirer et de fidéliser davantage de talents.  

La proximité avec un environnement bénéficiant d’une offre de restauration variée et de commerces figure également parmi les attentes des salariés. Le collaborateur attend en effet de pouvoir effectuer des achats personnels à proximité de son lieu de travail pour préserver son temps libre.

L’impact de ces nouvelles attentes sur les pratiques en matière d’aménagement et l’offre de services

L’évolution du bureau en lieu de vie, où le collaborateur cherche à s’épanouir et à tisser des liens, a eu par ailleurs un impact considérable sur la configuration des locaux. Il y a, en effet, des attentes très fortes aujourd’hui concernant « l’expérience du lieu de travail ». Cette attention des collaborateurs au bien-être au bureau encourage la création d'espaces plus qualitatifs : meilleure acoustique, décloisonnement, équilibre entre espaces privatifs et espaces d’échange, luminosité...

Par ailleurs, pour prévenir les nuisances, de nombreuses solutions existent pour les entreprises. Par exemple, l’installation de cloisons acoustiques entre les circulations et les espaces de travail, de parois amovibles, conférant de la flexibilité aux locaux.

Au-delà de l’aménagement des bureaux, l’intégration de prestations (connectivité du bâtiment, salle de sport, espace de repos) et de services (conciergerie, pressing, coursier) renforcera leur attractivité et améliorera le bien-être des collaborateurs.

Enfin, les espaces extérieurs, qui agrémentent l’environnement de travail et favorisent les interactions entre collaborateurs, donc l’émergence d’idées, sont un atout considérable.

Le rôle en tant que conseil en immobilier d’entreprise ?

Forts de notre connaissance du marché et de notre appréhension des nouveaux besoins, nous trouvons les bureaux les plus adaptés à chaque entreprise.

Nous sensibilisons par ailleurs les propriétaires aux nouvelles attentes des preneurs pour que leurs immeubles y répondent au mieux. C’est à la fois un gage de performance pour les utilisateurs et un accompagnement pour les propriétaires.